A.M. Energie

MAISON BASSE CONSOMMATION

Une maison à faible consommation d'énergie

Une maison à taux de rejets CO2 très réduit

maison_verte

Maison Basse Consommation....
économie d'énergie.

Ce qu'il faut savoir sur la Maison Basse Consommation

Conçue pour diminuer au maximum les besoins en énergie par rapport à une maison classique, les constructions et les rénovations devront respecter les normes BBC à partir de 2013.
De nombreuses caractéristiques du logement sont prises en compte pour l’obtention du label BBC : isolation thermique, étanchéité à l’air, ventilation, orientation… La consommation d’un logement neuf doit être ramenée à 40 kW/h d’énergie primaire par mètre carré, contre 250 pour la norme RT 2005.
L’obtention du Label BBC pour votre logement vous offre de nombreux avantages financiers :
• Un crédit d’impôts
• Exonération de la taxe foncière, partielle ou totale, pendant au moins 5 ans
• Augmentation du COS
• Subventions régionales ou départementales
• Prêt à Taux Zéro 2011

bassecons_01.jpg

Qu'est-ce que la maison BBC ou basse-consommation ?

Une maison avec une très faible consommation d’énergie = Intéressant aujourd'hui mais surtout demain :
• Aucun risque de dérive du poste énergétique du propriétaire
• Assurance de revendre un bien immobilier à forte valeur ajoutée, c'est-à-dire avec une forte valorisation dans le temps. Les étiquettes énergétiques vont devenir prépondérantes dans la valeur d'une maison.
Une maison avec un taux de rejets CO2 très réduit et donc respectueuse de l'environnement.

bassecons_02.jpg

Quels sont les objectifs de la maison BBC ?

Une maison dite BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une maison dont la consommation par m2 est inférieure à : H2b : 50 kWh/m² SHON Une mesure de perméabilité à l’air permet de certifier la qualité de l'assemblage. En Maison individuelle, il est nécessaire d'atteindre un niveau de fuite à l’air inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2 Surface Froide.

bassecons_03.jpg

Qui peut faire une maison BBC ?

• Officiellement, toute personne réalisant une construction neuve. Mais en réalité, la réalisation d'une construction à haute performance énergétique est avant tout un engagement de longue haleine.
• Au-delà du choix des matériaux constituant le « bâti », des matériels assurant la production du chauffage, de l'eau chaude et de la ventilation, il faut s'assurer de la cohérence et de la qualité de l'ensemble de la maison en réalisant le test de perméabilité à l’air.

bassecons_04.jpg

Comment s’assurer qu’une Maison est BBC ?

En se rapprochant d'un professionnel qui vous donnera toutes les garanties vous permettant d'atteindre le résultat escompté.
• Il est accompagné d'un Bureau d’Etudes indépendant spécialisé en Performance Energétique
• Il fait réaliser, sur toutes ses constructions neuves, l'étude de Performance Energétique RT 2010. Aguerri à la recherche de performance énergétique, Il pourra vous garantir facilement l'atteinte de la performance BBC.
• Il opère au choix rigoureux des matériaux et matériels de construction. Il connait les solutions permettant d'atteindre la performance escomptée selon vos desideratas.
• Engagé dans une démarche qualitative, il a mis en place des campagnes de maitrise de l'assemblage des constructions. Au-delà de la réalisation des tests de fuite à l'air (Perméabilité à l'air), l’équipe de conduite de travaux et des entreprises intervenantes mettent un point d'honneur à la qualité de la mise en œuvre.

bassecons_05.jpg

Quelles sont les procédures pour faire une maison BBC ?

• Vous concevez avec votre professionnel de la construction les plans et dispositions de votre maison
• Vous faites réaliser l'étude thermique permettant de valider l'atteinte du résultat. Le cas échéant, un correctif des prescriptions et aménagement vous permettront d'atteindre le résultat souhaité.
• L'étude étant réalisée, il est nécessaire de faire une demande de label auprès d'un organisme certifié. Cet organisme tiers est le garant que l'étude thermique est réalisée en bonne et due forme. Un contrôle, éventuellement en cours de projet, en fin de projet permettra de vérifier que les hypothèses d'études sont bien celles mise en œuvre.
• En fin de projet, une mesure de perméabilité à l'air est réalisée par un organisme habilité par Effinergie. Elle valide la qualité de l'assemblage de votre projet, garant d'une véritable maitrise de l'énergie. • L’organisme certificateur vous décernera alors le label BBC.
Nota : C'est ce label qui vous sera demandé pour bénéficier de la majoration des crédits d'impôts sur les intérêts bancaires.

bassecons_06.jpg

Comparatif maison BBC - RT 2005

La maison BBC ou basse consommation fixe une consommation énergétique inférieure à 50kWhEP/m²/an (kWhEP : kWh d'énergie primaire), soit environ 4 fois moins que les exigences actuelles (RT 2005). Seule l'étude thermique permet de valider le fait d’être un "Bâtiment Basse Consommation".
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Les exigences de la maison basse consommation passent par l'utilisation d'énergies renouvelables notamment la pompe à chaleur aérothermique : 1kWh consommé vous restitue 4kWh de chauff age.
De plus, l'utilisation d'un ballon d'eau chaude thermodynamique connecté à la PAC, permet d'économiser plus de 50% sur la facture de production d’eau chaude.
LA PERMEABILITE A L’AIR
Assurer un bon niveau d'étanchéité à l'air pour une maison, c’est être capable de :
• maîtriser les flux d'air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air),
• limiter les flux incontrôlés qui sont sources de gaspillage d’énergie.
En effet, plus la maison est basse en consommation de chauffage et d’eau chaude, plus la nécessité de contrôler les fuites à l'air est importante. On peut gagner jusqu'à 30% de consommation de chauffage en maîtrisant la perméabilité à l’air.
Le test de perméabilité « Blower Door » en fin de chantier permet de valider l'étanchéité à l'air de votre projet.
L’ISOLATION RENFORCEE
Une maison basse consommation bénéficie d'un important renforcement de l'isolation dont les caractéristiques sont les suivantes :
• 450 mm (R = 10,00) au plafond,
• 120 mm (R = 5,40) en doublage,
• 120 mm (R = 4,40) en plancher.
Couplé à une forte étanchéité à l'air, cette combinaison permet d'obtenir une température intérieure de confort avec un minimum de dépenses énergétiques !

bassecons_07.jpg

Le label label effinergie+

Le label effinergie+
• Le label effinergie+ est l'appellation qui certifie que votre maison entre bien dans la catégorie des bâtiments basse consommation.
• Pour atteindre ce niveau de performance, sa consommation énergétique annuelle (comprenant le chauffage, la climatisation, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation: pompes, ventilation forcée...) doit être inférieure à 50kWhEP/m², comme le préconise la Réglementation Thermique 2012.
• Le label effinergie+ est délivré par différents organismes certificateurs indépendants, agréés par Effinergie.
• Son obtention ouvre droit à une augmentation du Prêt à Taux Zéro, à une réduction sur la taxe foncière, à des subventions pour la mise en place d'équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.