A.M. Energie

Le chauffage solaire

L'énergie solaire a fait son entrée dans la maison

mais ne satisfera pas plus de 30 à 60 % des besoins en chauffage d'un foyer

maison_verte

Le soleil est une source d'énergie....
gratuite et inépuisable

Comment ça marche?

présentaion

Le soleil est une source d'énergie gratuite et inépuisable, ce qui en fait une énergie renouvelable très intéressante. Ses applications pour la maison permettent de transformer l'énergie solaire captée en électricité (pour la revendre ensuite à EDF ou l'utiliser pour sa propre consommation) ou en eau chaude sanitaire (pour subvenir à une partie des besoins de l'habitation).

solaire_01.jpg

Les panneaux solaires thermiques

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet d'économiser sur la facture d'eau chaude sanitaire, et n'a donc pas d'influence sur le chauffage central. Ce système permet de chauffer l'eau qui alimente la douche ou la baignoire. Le chauffe-eau solaire occupe 6 m² pour une famille de 5 personnes et peut ainsi fonctionner toute l'année en répondant à 50 à 70 % des besoins en eau chaude sanitaire. Cela nécessite tout de même un chauffe-eau électrique d'appoint afin de subvenir au reste des besoins du logement. Le système solaire combiné (SSC) permet de se substituer à la chaudière et alimente les planchers chauffants et les radiateurs de l'habitation. Ce chauffage à eau solaire nécessite une surface de toit assez conséquente, de l'ordre de 20 m² pour une famille de 5 personnes. Le système est plus silencieux que l'installation d'une pompe à chaleur, mais ne peut pas faire office de climatisation réversible comme la pompe à chaleur air-air. Il peut être intéressant d'avoir un chauffage électrique d'appoint pour les mois les plus rudes. Ce n'est pas le cas avec une chaudière à granulés de bois ou un poêle à pellets, mais le prix de l'énergie n'est pas le même ! Par contre, le système solaire combiné (SSC) peut chauffer une piscine à l'instar d'une pompe à chaleur, et ainsi vous permettre de réaliser une économie d'énergie toute l'année.

solaire_02.jpg

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière provenant du soleil, et produit de l'électricité destinée à être vendue à EDF. Une installation photovoltaïque agit comme un véritable générateur solaire. Le tarif avantageux d'achat de la production par EDF (0,2910 €/kWh), dans le cas où les panneaux sont intégrés au bâti, (encastrés dans la toiture) rend le système très rentable, surtout en comparaison du prix de l'électricité vendu par les fournisseurs d'énergie. En effet, vous pouvez acheter votre électricité près de 10 fois moins cher que celle que vous vendez. C'est donc plus intéressant de vendre l'électricité photovoltaïque plutôt que de l'utiliser pour sa consommation personnelle. La pose de capteurs photovoltaïques constitue également une opération plus rentable que les éoliennes du point de vue de la production d'énergie par les particuliers. Par ailleurs, la production d'électricité solaire nécessite l'installation d\un système de batteries qui vient s'ajouter à l'investissement initial (Pour 20 m2 de panneaux photovoltaïques, il faut compter 8.400 €).